Rabat, Marrakech, Fès et Meknès sont les quatre villes impériales du Maroc et les visiteurs peuvent se perdre dans leurs médinas labyrinthiques, qui ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. La culture arabe, avec ses palais, ses madrasas et ses mosquées, vous attend à chaque coin de rue. Ces villes sont également un paradis pour les amateurs de shopping et leurs souks animés sont parfaits pour céder à la tentation.
Ces quatre villes exotiques sont pleines de vie et le visiteur peut y éprouver des sensations infinies : couleurs, odeurs, goûts, sons et textures qui font la particularité de chacune d'entre elles et lui confèrent un caractère unique. Les villes impériales du Maroc sont d'anciens centres religieux, culturels et politiques et constituent des étapes incontournables de la visite du pays. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez la suite !
Abritée par les montagnes de l'Atlas et bien plus au sud que les autres villes impériales, aucune visite au Maroc ne serait complète sans une halte à Marrakech.
Il vous faudra au moins deux ou trois jours pour découvrir la ville, cœur culturel du Maroc, et disposer de suffisamment de temps pour vous détendre dans l'un de ses nombreux bains ou hammams.
En partant de la médina, où la plupart des visiteurs logent dans un riad, vous pouvez vous promener dans ses rues étroites et découvrir des bâtiments uniques, comme la madrasa Ben Youssef, la plus grande madrasa du Maroc. Dirigez-vous vers le quartier animé du souk, où vous trouverez presque tout ce dont vous avez besoin - mais assurez-vous d'avoir affiné vos talents de marchandage !
Vous arriverez bientôt à la place Jamaa El Fna, l'un des endroits les plus animés de la ville, de jour comme de nuit. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, nous vous recommandons de monter sur le toit de l'un des cafés et restaurants environnants pour déguster un thé marocain et profiter de la vue magnifique. Au loin, le minaret de la mosquée Kutubiyya, construite dans le style hispano-musulman, domine l'horizon de la ville.
Après la visite de la médina, il est intéressant de s'éloigner un peu pour découvrir d'autres sites incontournables de Marrakech, comme les palais El Badi et Bahia, ou des espaces extérieurs : la Palmeraie, les jardins de la Ménara et les exotiques jardins Majorelle, qui ont appartenu à Yves Saint Laurent et constituent l'un des lieux les plus évocateurs de la ville.
N’hésitez de louer une villa privée avec piscine pour un séjour en groupe : Locmarrakech.com vous propose les meilleures villas à Marrakech. Que vous veniez pour un long ou un court séjour, vous quitterez Marrakech en prévoyant d'y revenir.
Rabat est la capitale du Maroc et le cœur de la vie institutionnelle. Située entre Fès et Marrakech et à proximité immédiate de Casablanca, la ville mérite qu'on lui consacre au moins une journée pour explorer les rues de sa médina et visiter ses édifices les plus emblématiques.
La médina de Rabat se trouve à 10 minutes à pied des jardins andalous de la Kasbah. Promenez-vous librement dans son réseau complexe de rues jusqu'à ce que vous atteigniez la principale zone commerciale : le souk. C'est l'endroit idéal pour faire du shopping et marchander des souvenirs typiques tels que des hijabs, des pantoufles, des tapis et des lampes.
Poursuivez votre voyage pour découvrir d'autres monuments parmi les plus célèbres de la ville, notamment la Tour Hassan, un minaret qui rappelle la Giralda de Séville (l'architecte était le même) et qui fait partie des ruines d'une ancienne mosquée, ainsi que le Mausolée du roi Mohammed V.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Fès. Il est préférable de rester au moins un ou deux jours pour profiter de tout ce que cette ville médiévale a à offrir, en particulier la médina de Fès El Bali, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Passez la célèbre Porte bleue, ou Bab Boujeloud, et vous vous retrouverez dans la médina. À partir de là, il s'agit de flâner et d'apprécier chaque nouvelle découverte : les souks, les anciennes fontaines aux carreaux colorés et les places pittoresques bordées de cafés. Vous rencontrerez également plusieurs édifices importants tels que les madrasas (écoles coraniques) de Bou Inania et d'Al Attarine, l'école des arts et métiers du bois de Nejjarine et le mausolée ou zaouïa de Moulay Idriss II. Chaque édifice vous permettra d'admirer la minutie des détails, caractéristique de l'architecture et de la décoration islamiques.
Mais si Fès est célèbre pour une chose avant tout, c'est pour ses quatre tanneries traditionnelles ; Chouwara est la plus grande des quatre. Les tanneries offrent un spectacle unique et, malgré l'odeur âcre, il vaut la peine d'en visiter au moins une pour découvrir de première main la méthode de travail traditionnelle : observez les tanneurs immerger le cuir dans des dizaines de fosses remplies de teintures de différentes couleurs.
Meknès, la ville impériale la moins touristique du Maroc, se trouve à seulement 65 km de Fès. C'est la plus paisible et la plus authentique des quatre villes impériales. Elle était la capitale du pays au XVIIe siècle. Meknès est certainement la ville la plus représentative du Maroc.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville vous invite à déambuler dans les rues placides, pastel et ocre de sa médina. Explorer les souks à la recherche d'une bonne affaire est un véritable plaisir : les prix à Meknès sont plus bas que dans d'autres villes et vous n'aurez pas besoin de marchander autant que dans d'autres endroits plus touristiques. Après le souk, vous pouvez marcher jusqu'à la place El Hedim, le principal lieu de rencontre, pour admirer la majestueuse porte Bab El Mansour. Cela vaut également la peine de prendre son temps pour repérer chaque détail architectural de deux des bâtiments les plus importants de la ville : La madrasa Bou Inania et le Mausolée de Mouley Ismail. La surprenante Meknès met la touche finale à un merveilleux circuit des villes impériales du Maroc.